Comment Réparer une Trottinette Électrique ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif ici : avis trottinette électrique

La trottinette électrique est devenue l’un des moyens les plus simples et efficace d’effectuer ses courses en ville sans se préoccuper des files d’attente dues aux embouteillages.

 

Comment Réparer une Trottinette ÉlectriqueÀ l’instar des véhicules électriques et automobiles grand public, leurs pièces et composants sont sensibles aux dommages dus à une utilisation excessive, à une surcharge et au stress résultant d’activités extrêmes. Il peut donc arriver qu’elle ne démarre pas. Voici quelques solutions pour vous aider à réparer votre trottinette.

Inspecter le moteur

Vérifiez tous les fils et connecteurs de fils déconnectés ou desserrés. Serrez doucement chaque fil et connecteur de fil afin qu’ils ne se déconnectent pas et ne se détachent pas. Vérifiez tous les fils ou connecteurs de fils reliés au moteur. Vous avez trouvé quelque chose qui ressemble à du brûlé ou du fondu ? Si oui, cela indique une surchauffe du moteur. En cas de surchauffe, le moteur aurait pu faire fondre l’isolant de l’enroulement du fil électromagnétique.

Le moteur de la trottinette électrique ne fonctionne pas ? Sentez le moteur, le variateur de vitesse et d’autres composants électriques. Y a-t-il une odeur de plastique ou de caoutchouc brûlé ? Dans ce cas, les bobines doivent avoir été surchauffées et le régulateur de vitesse pourrait être endommagé. Si l’isolant en plastique fond de l’enroulement de l’aimant, un court-circuit se produira et le moteur du scooter électrique ne fonctionnera plus. Remplacez le moteur immédiatement.

A consulter également : Mon avis sur les trottinettes électriques RAZOR

Vérifiez la batterie et le chargeurmagasin de trotinette electrique

Sans la batterie, quelle est la source d’alimentation du moteur pour démarrer et faire fonctionner l’e-trottinette ? Si le moteur du scooter électrique ne fonctionne pas, cela peut être la faute à la batterie. Est-ce bien entretenu ? Faites-vous des cascades ou des activités extrêmes ? Conduisez-vous au-dessus de l’eau et de surfaces inégales et non pavées ? L’exposition aux éléments et au stress des activités de conduite peut endommager la batterie de votre e-scooter et empêcher le moteur de votre scooter électrique de fonctionner.

Vérifiez votre chargeur aussi. Est-ce que ça marche ? Testez-le en le branchant sur une prise secteur et recherchez le voyant allumé. Si le voyant ne s’allume pas ou ne clignote pas, c’est que le chargeur est défectueux. Vous pouvez également tester la tension de sortie du chargeur en utilisant un multimètre. La tension de sortie du chargeur doit être supérieure de quelques volts à son niveau de tension (24 V, 36 V ou 48 V). Si la tension de sortie est nulle ou inférieure au niveau, le chargeur est défectueux. Le moteur du scooter électrique ne fonctionne pas en raison d’un chargeur défectueux.

Inspectez le fusible ou le disjoncteur

Si votre scooter électrique utilise un fusible, vérifiez l’intérieur du fusible pour déterminer s’il est grillé ou non. Vous devrez retirer le fusible de l’appareil et le maintenir sous la lumière. Si votre scooter électrique utilise un disjoncteur, vous devez l’enfoncer ou l’inverser pour voir s’il se réinitialise. Les fusibles peuvent griller dans les endroits où vous ne les voyez pas et les disjoncteurs ne fonctionneront toujours pas même s’ils se réinitialisent mécaniquement. Déterminez si elles fonctionnent ou non en utilisant un multimètre.

Poussez la trottinette électrique pour la démarrer

Les modèles à accélérateur unique doivent parfois être poussés vers l’avant pour pouvoir fonctionner. Montez sur le scooter avec un pied et poussez-le vers l’avant avec l’autre pied tout en engageant complètement l’accélérateur. Une fois que le scooter a atteint la vitesse de marche et que l’accélérateur est enclenché, il doit fonctionner jusqu’à ce que l’accélérateur soit relâché ou que le frein soit utilisé.

trotinette electrique darty

Inspectez le contrôleur de vitesse

Vérifiez si le câble de contrôle ou le connecteur de câble est endommagé et que le contrôleur de vitesse présente une odeur de plastique brûlé. Aucun signe de dommage ? Pas d’odeur ? Testez tous les composants électriques autour du régulateur de vitesse. S’ils fonctionnent tous, mais que le scooter électrique ne fonctionne toujours pas, le régulateur de vitesse est considéré comme défectueux.

Testez le contacteur de levier de frein

Vous devrez peut-être tester le levier de frein de votre e-scooter. Ce composant indique que le variateur de vitesse doit être désactivé lorsque les freins sont appliqués. Lorsque le contacteur de niveau de freinage est usé, il se verrouille en position « on », ce qui éteint le contrôleur. Débranchez le commutateur du contrôleur et essayez de faire fonctionner votre e-trottinette. S’il fonctionne lorsque le commutateur de levier de frein est déconnecté, c’est le commutateur qui pose problème et une autre raison pour laquelle le moteur du scooter électrique ne fonctionne pas.

Testez l’interrupteur d’alimentation ou l’interrupteur à clé

Déplacez le commutateur d’alimentation ou le commutateur à clé entre les positions « allumé » et « éteint » plusieurs fois. L’interrupteur est-il desserré ? Y a-t-il une absence de sensation positive d’action instantanée ? L’interrupteur pourrait être défectueux. Vous pouvez également détecter si le commutateur fonctionne ou non en utilisant le multimètre.
Si le moteur électrique du scooter ne fonctionne toujours pas, votre dernier recours consiste à apporter votre scooter à votre revendeur pour le faire réparer.

trotinette electrique adulte

À présent, vous avez ce qu’il vous faut pour réparer votre trottinette électrique en cas de panne. Bien que la trottinette électrique est faite pour durer, il est important de l’entretenir convenablement pour éviter toutes déconvenues.

A voir aussi : Conseils d’entretien et d’utilisation

trottinette électrique